Avocat accident de la route à Lyon
Victime directe d'un accident de la route à Lyon ?
En application de la loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter, une victime d’accident de la circulation a droit à l’indemnisation de son préjudice corporel qu’elle soit passagère, cycliste ou piétonne, et ce quelles que soient les circonstances de l’accident.
La faute ordinaire ne peut nuire à la réparation de ses troubles.
Le droit à indemnisation de la victime conducteur dépendra quant à lui de sa responsabilité dans la survenance de l’accident et des garanties de son contrat d’assurance automobile.
En tout état de cause, plusieurs hypothèses peuvent se présenter :
Le tiers responsable est assuré et identifié :
Les victimes d'accident de la route sont protégées par la loi et peuvent ainsi obtenir réparation de leur dommage. Dans cette situation, il est possible de faire intervenir votre assureur ou l'assureur du tiers responsable.
Le tiers responsable a pris la fuite ou n’est pas assuré :
Si le responsable de l'accident n'est pas identifié, retrouvé ou assuré, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) permet aux victimes d'être indemnisées.
L’accident de la route a eu lieu à l’étranger :
Selon le lieu de l’accident, l’indemnisation du préjudice devra être portée devant des interlocuteurs différents ou selon une loi différente.
Victime indirecte ou dite « par ricochet » d'un accident de la route à Lyon ?
Si un membre de votre famille ou un proche est décédé des suites d’un accident de la circulation, vous avez le droit, en qualité de victime indirecte ou dite par ricochet, à l’indemnisation de votre préjudice moral, et dans certains cas, à l’indemnisation du préjudice économique lié à la perte de l’être cher.
Je vous accompagnerai lors de cette difficile épreuve et vous apporterez mon expertise afin de valoriser au maximum l’indemnisation de votre préjudice.
Pourquoi faire appel à un avocat suite à un accident de la route à Lyon ?
La procédure d’indemnisation étant technique et complexe, il est essentiel de se faire assister par un avocat maîtrisant l’ensemble des règles juridiques et des usages en la matière.
D’une part, la faute de la victime peut réduire ou exclure son droit à indemnisation, selon son degré de gravité, et la compagnie d’assurances aura naturellement tendance à retenir une faute exclusive à l’égard de la victime, d’où l’intervention très précieuse d’un avocat spécialisé en réparation du dommage corporel.
D’autre part, si votre entière responsabilité dans la survenance de l’accident est établie, il faudra se rapporter à votre contrat d’assurance automobile et tenter d’obtenir l’indemnisation la plus importante possible de votre préjudice, selon vos garanties.
Dans tous les cas, la réparation de votre préjudice nécessitera la réalisation d’une expertise médicale aux termes de laquelle l’Expert mandaté par l’assurance déterminera l’étendue de votre préjudice.
L’expertise est un moment clé et déterminant du processus d’indemnisation puisque le montant de votre indemnisation n’est autre que la traduction indemnitaire du rapport d’expertise.
Afin d'obtenir la meilleure évaluation possible de vos troubles, je travaille en collaboration avec des médecins conseils de victimes spécialisés avec lesquels je vous mettrai en relation et qui défendront votre dossier face au médecin conseil mandaté par la partie adverse.
A l'issue de l'expertise médicale, j’engagerai des négociations avec cette dernière (assureur ou Fonds de Garantie) afin de vous obtenir l’indemnisation la plus juste possible au regard de l’ensemble de vos préjudices.
Il s’agit du cœur de métier de mon cabinet.
Ma demande de réparation, capitale pour votre avenir, sera faite « sur mesure » puisque le principe de réparation intégrale impose de replacer la victime dans la situation dans laquelle elle se serait trouvée sans l’accident.
L’indemnisation de votre entier préjudice corporel intègre notamment vos séquelles définitives, les souffrances que vous avez endurées, les gênes que vous avez subies, votre préjudice esthétique, votre préjudice scolaire ou de formation, vos pertes de salaires, votre préjudice d’agrément ou sexuel, etc.
Sans surprise, les compagnies d'assurance tout comme le Fonds de Garantie veillent à limiter leurs dépenses en allouant aux victimes l'indemnisation la plus faible possible. Il est, par conséquent, primordial de vous faire assister par un avocat spécialisé et ce d’autant plus qu’il appartient à la victime de rapporter la preuve de son préjudice, de simples déclarations ne pouvant suffire.
En outre, il est peut-être opportun de saisir le Tribunal compétent si les indemnités proposées par l’assurance ou le Fonds de Garantie durant la phase amiable s’avèrent insuffisantes, rendant indispensable l’accompagnement d’un professionnel et ce d’autant plus que certains recours sont encadrés par de stricts délais d’action.
Quand faire appel à un avocat en accident de la route ?
La victime peut faire appel à un avocat à tout moment de la procédure d’indemnisation.
Il est cependant pertinent d’avoir recours à un avocat spécialisé dans les accidents de la route dès le début du dossier afin d’obtenir rapidement une indemnité provisionnelle à valoir sur le préjudice définitif, compensant ainsi les frais de santé restant à charge, les éventuelles pertes de salaire, etc.